VOLKER FINKE : « CHAQUE ADVERSAIRE SERA DIFFICILE »

19 décembre 2014

VOLKER FINKE : « CHAQUE ADVERSAIRE SERA DIFFICILE »

Volker Finke
Volker Finke

L’entraîneur de la sélection nationale du Cameroun analyse le groupe dans lequel va évoluer son équipe, à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui débute du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée Equatoriale.

Le Cameroun connait désormais ses adversaires de la phase de poule de la Can 2015, êtes-vous satisfait de ce tirage ?

Il n’y pas de grandes surprises dans notre groupe. C’est un groupe solide avec la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Mali. On ne peut pas dire qu’on est satisfait ou qu’on ne l’est pas. C’est le tirage qui a voulu qu’on soit dans ce groupe. Pour moi, le plus important ce sont les conditions dans lesquelles nous allons travailler pour les matchs, l’esprit avec lequel on se préparer. Nous devons travailler avec beaucoup de concentration, pour être prêt lors de la compétition. Et je suis d’ailleurs content que l’on puisse jouer tous nos matchs à Malabo. Nous avons un groupe abordable, contrairement à celui où il y a le Sénégal, l’Algérie, le Ghana et l’Afrique du Sud.

Encore la Côte d’Ivoire après une victoire et un nul en phase qualificative. Avez-vous l’impression que ce sera la même équipe que va affronter le Cameroun ?

On ne spécule pas dans le football. On peut battre la Côte d’Ivoire encore une fois, pourquoi pas ? En général c’est toujours la RD Congo qui est avec le Cameroun. Cette fois, ce n’est pas le Congo, mais la Côte d’Ivoire. C’est le tirage qui a voulu que ce soit ainsi. Ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire. La Côte d’Ivoire c’est la Côte d’Ivoire. Nous, nous allons travailler pour passer au prochain tour.

Quelle équipe faut-il redouter dans ce groupe ?

Il y a quelques mois tout le monde a dit qu’il faut reconstruire l’équipe nationale, que ce n’était pas important d’être qualifié pour ci ou ça. Mais qu’il faut la reconstruction pour être prêt dans deux ou trois ans. Je suis un peu étonné parce que maintenant, tout le monde dit qu’il faut gagner la Coupe d’Afrique. Pour nous, chaque adversaire sera difficile à battre. Parce que le Cameroun a une équipe totalement reconstruite, avec un âge moyen compris entre 23 et 24 ans. Il y a beaucoup de jeunes comme Fabrice Ondoa, Oyongo, Salli Edgar. Il y a beaucoup de joueurs qui ne sont pas encore très expérimentés.

Dans quelles conditions souhaitez-vous préparer cette compétition ?

Il faut se concentrer sur le travail. Nous allons jouer pour gagner chacun de nos adversaires. Ce sera très difficile, mais on va se préparer pour faire une bonne Can. C’est une autre équipe du Cameroun qui a fait un bon départ. On a fait six matchs dont quatre victoires et deux matchs nuls. Il faut continuer comme ça, les résultats peuvent suivre après. Si on peut faire une bonne préparation avec de meilleures conditions qu’au Brésil (2014) notamment dans l’hébergement, les transports, la logistique, avoir des facilités, voyager dans une bonne ambiance, on pourra parler de résultats. Pour remporter une victoire, il faut toujours beaucoup de travail. Nous ne devons pas nous focaliser sur nos adversaires, mais sur le travail que nous avons commencé il y a trois mois.

Mené par Arthur Wandji

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires