CAN 2015 : DOIT-ON (VRAIMENT) BLÂMER LES LIONS ?

6 février 2015

CAN 2015 : DOIT-ON (VRAIMENT) BLÂMER LES LIONS ?

Les autorités des sports et du football camerounais notamment seraient à la recherche d’un bouc émissaire, après l’élimination précoce de la sélection nationale fanion. 

Volker Finke

 

L’aventure a été courte. Très courte même. Neuf jours pour être précis. Le temps de livrer trois rencontres : contre le Mali (1-1), la Guinée Conakry (1-1) et la Côte d’Ivoire (0-1). Et les Lions Indomptables se faisaient éliminés au premier tour de cette 30e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de Guinée Equatoriale 2015. Une grosse déception pour tout le peuple camerounais qui s’attendait bien sûr, à un meilleur dénouement : une place de finaliste, voire le sacre continental. Le rêve a été brisé, et depuis, des fans sont en colère. C’est donc logiquement que d’aucuns s’acharnent contre les joueurs et leur encadrement technique. Mais est-ce vraiment nécessaire ?

Cette fois, qui est le bouc émissaire ?

Les Lions n’ont pas tous été aussi performants que lors des éliminatoires de cette CAN. Entre blessure et baisse de forme physique, Volker Finke a dû « jongler » avec son effectif. L’on a en effet vu une équipe camerounaise en souffrance avec notamment un Stéphane Mbia totalement hors sujet, un Franck Etoundi inutile, un Franck Kom brouillon, un Salli Edgar en panne d’inspiration, un Benjamin Moukandjo individualiste, un Vincent Aboubakar décevant, un Oyongo Bitolo en baisse, un Raoul Loé à tout faire et un Jérôme Guihoata pyromane. L’entraîneur aurait dû titulariser Georges Mandjeck, Clinton Njié et Léonard Kweuke dès le premier match. Les Lions Indomptables n’auraient peut-être pas été éliminés sitôt. Peut-être que si. Nul n’est certain que la situation aurait été différente. Alors cette fois, qui est le bouc émissaire ?

Et la reconstruction alors ?

Depuis l’élimination des Lions Indomptables, les instances camerounaises se seraient remises à chercher à justifier les échecs de la sélection nationale au lieu de tirer des leçons de cette CAN. L’entraîneur aurait été auditionné à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), tandis que le capitaine Stéphane Mbia aurait rencontré le ministre des Sports et de l’éducation physique. Volker Finke doit-il démissionner ? La Fécafoot doit-elle se (re)mettre à la recherche d’un nouveau technicien ? Paul Biya doit-il (encore) instruire au premier ministre de mener une enquête sur les raisons de l’élimination précoce des Lions Indomptables à cette CAN ? Des joueurs méritent-ils d’être bannis comme cela a été le cas après le Mondial 2014 ? Autant de questions qui divisent l’opinion au pays de Roger Milla. Et la reconstruction dans tout ça ? Rare sont ceux qui en parlent encore. Pourtant le travail n’est pas fini. Pouvait-on réellement attendre des victoires de cette jeune équipe dont plus de 70% des joueurs disputaient leur première CAN ? « Quand on fait une reconstruction, on ne doit pas s’attendre à des résultats immédiats sur le terrain », avait déclaré Volker Finke, longtemps avant le coup d’envoi de cette CAN. Doit-on vraiment blâmer cette équipe ?

Arthur Wandji 

Volker Finke

Étiquettes
Partagez

Commentaires