CAN 2015 : LE CAMEROUN SE QUALIFIE EVIDEMMENT

18 novembre 2014

CAN 2015 : LE CAMEROUN SE QUALIFIE EVIDEMMENT

les lionsIl n’y aura pas une troisième édition d’affilée de la Coupe d’Afrique des nations (Can), sans le Cameroun. Absents en 2012 et 2013, les Lions Indomptables seront bel et bien présents en Guinée Equatoriale l’année prochaine.

Les joueurs camerounais ont obtenu leur billet ce samedi, 15 novembre 2014 au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, aux dépens de la République démocratique du Congo. Il leur fallait un nul pour passer, mais Stéphane Mbia et ses coéquipiers ont fait mieux, en battant les Léopards 1-0. Un but signé Vincent Aboubakar à la 71e, sept minutes après son entrée en jeu (64e).

Comme promis, les hommes de l’entraîneur Volker Finke ont joué pour gagner. Et comme ils s’y attendaient, la victoire n’a pas été facile face à des Léopards (6 points) eux-aussi venus pour gagner et se relancer, dans le groupe D de ces éliminatoires. Surtout après leur exploit en match retour avec la Côte d’Ivoire, en octobre dernier (4-3). Mais c’était sans compter sur des Camerounais plus engagés qui appuyaient sur l’accélérateur, à peine le coup d’envoi de la rencontre donné. Avec un Salli Edgar très remuant à la manœuvre, les Lions parviennent à vite mettre les pieds dans la surface de réparation congolaise, mais sans véritablement inquiéter Robert Kidiaba, le gardien.

Aboubakar entre, et marque

Les hommes de Volker Finke cherchent le but, mais ne trouvent pas de solutions. Comme cette frappe de Léonard Kweuke, captée en deux temps par le portier des Léopards (15e). Même cette balle de Salli Edgar, bien servi par Ambroise Oyongo après un beau festival de dribles, ne donnait rien (37e). Pareil pour Clinton Njié qui manquait ensuite le cadre (39e). Tout va donc se jouer durant la seconde période. Dominés durant la première mi-temps, les Léopards montrent un autre visage de retour des vestiaires. Bien regroupés dans la défense camerounaise, les hommes de Florent Ibenge partent à l’assaut en se montrant les premiers dangereux avec ce ballon de Junior Kabananga qui aurait pu se retrouver dans les filets camerounais si Nicolas Nkoulou, in extremis ne l’avait pas envoyé en corner avant qu’il ne frôle la ligne (52e).

Il a fallu attendre la 71e pour voir la réponse camerounaise avec cette belle passe en profondeur de Léonard Kweuke qui trouve Vincent Aboubakar (rentré en jeu à la 64e, en remplacement de Choupo-Moting), dans le dos de la défense congolaise. L’attaquant du FC Porto, esseulé, n’a qu’une chose à faire : envoyer la balle au fond des filets de Robert Kidiaba (1-0, 71e). Les Lions mènent. Les Congolais essaient de réagir, mais l’exploit est impossible. Clinton Njié, Salli Edgar et Vincent Aboubakar sont de plus en plus dangereux en attaque, tandis que derrière, Stéphane Mbia, Nicolas Nkoulou, Oyongo Bitolo et Henri Bédimo ont installé une muraille infranchissable. Au final, le Cameroun l’emporte logiquement. Avec 13 points à leur actif, les Camerounais sont assurés de terminer premiers du groupe.

Arthur Wandji

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires