CAMEROUN : ET SI JOEL MATIP AVAIT DIT NON… POUR DE BON ?

30 septembre 2014

CAMEROUN : ET SI JOEL MATIP AVAIT DIT NON… POUR DE BON ?

Le défenseur de Schalke 04 n’est pas (encore) disposé à revenir en sélection, même si Eric-Maxim Choupo-Moting, son coéquipier en club, tente de le convaincre.
Joël Matip sous les couleurs du Cameroun, à la Coupe du monde 2014
Joël Matip sous les couleurs du Cameroun, à la Coupe du monde 2014

Joël Matip porte toujours en lui, les traces des honteux épisodes qui ont entaché l’humiliante participation des Lions Indomptables à la Coupe du monde de football de Brésil 2014. Auteur de l’unique but camerounais à cette compétition où le pays de Roger Milla a terminé dernier de la classe, éliminé au premier tour avec un bilan de trois défaites et 9 buts encaissés pour un seul inscrit, le défenseur central de Schalke 04 (Bundesliga, Allemagne) avait alors décidé de prendre une « pause » avec la sélection nationale fanion du Cameroun, de retour de Rio de Janeiro.

Probablement parce que durant quatre années, le jeune joueur qui aurait pu évoluer avec la sélection nationale d’Allemagne, a longtemps été frustré au sein d’une sélection nationale du Cameroun où la discipline, le respect et l’amour de la patrie ont fichu le camp pour faire place à une perpétuelle guerre de clans dans un vestiaire souillé par des inimitiés entre joueurs, et ayant pris le dessus sur le jeu avec des cadres de l’équipe qui conditionnent leur apport par la titularisation d’un tel joueur à la place d’un tel autre plus compétitif, sans se soucier du résultat collectif, l’ont sans doute amener à prendre un temps de réflexion. Ce jeune joueur, moulé dans la culture occidentale n’en pouvait plus.
Choupo-Moting pas assez persuasif ?  
Pourtant, le temps est passé. Le chef de l’Etat, Paul Biya a instruit au Premier ministre depuis lors, de mener son enquête sur les raisons de la débâcle des Lons Indomptables au Mondial brésilien, et de lui proposer des moyens, pour résorber le problème. L’enquête a été faite. Résultat, il y a eu un remaniement total au sein et au tour de la tanière. Ceux qui étaient considérés comme des « brebis galeuses » ont été mis à l’écart. Volker Finke, l’entraîneur-sélection a formé une « nouvelle » équipe, pour une reconstruction durable. Sur le terrain, les résultats sont palpables : la « new team » se comporte mieux, il y a plus de sérieux et de solidarité à première vue, et l’équipe a battu la RD Congo (2-0) et la Côte d’Ivoire (4-1) en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2015). Or, convoqué en marge de ces deux matchs suscités, Joël Matip avait choisi de botter en touche.
Et si à cette époque le technicien allemand avait justifié que « le joueur ne souhaite pas venir pour des raisons personnelles », c’est parce qu’en réalité, le joueur n’est pas prêt de changer d’avis. La preuve, dans sa dernière liste publiée jeudi dernier, Volker Finke n’aurait pas convoqué le joueur non pas parce qu’il n’est pas à la hauteur, mais « parce qu’il reste ferme sur sa décision malgré que Choupo-Moting tente désespérément de le convaincre de revenir », confie une source bien informée.   
Pour mémoire, Joël Matip a obtenu sa première sélection le 23 décembre 2009 et ce fut le choix du français Paul Le Guen. Il devait participer à la Can 2010 avec les Lions Indomptables, mais n’a pas pu se libérer à cause d’une partie des épreuves du Baccalauréat qui allait se dérouler durant la même période. C’est finalement le 3 mars 2010 qu’il joue son premier match sous les couleurs du Cameroun à Monaco, lors d’un match amical contre l’Italie. Trois mois plus tard, il participait à sa première Coupe du Monde en Afrique du Sud.
Arthur Wandji 
Étiquettes
Partagez

Commentaires

Arnaud wandji
Répondre

Joel Matip le regrettera s'il ne se décide pas maintenant avec l'équipe du Cameroun.Au Cameroun il y a comment à chaque fois un cycle de dix qui de passe bien au debut ou à la fin.Voici une partie du cycle qui va se solder par au moins deux coupes d'Afrique et une bonne participation à la Coupe du monde.Que Matip soit assez intelligent pour de décider vite.Tous les jours qui passent laissent découvrir un nouveau joueur talentueux pour les Lions Indomptables.Il faut faire vite mon chère Matip sinon tu risques terminer sur des chapelets de regret.